Adrien Bordrez – Guide Officiel Grec

Vallée des Papillons – village de Psinthos

PAPILLONS & PSINTHOS

Journée entière

(Catégorie facile)

8,4km

Dénivelé: Ascension 345m-Descente 320m

 

Départ aux alentours de 8h30.

Nous arrivons à la vallée des papillons (entrée payante) où nous parcourons le sentier à travers le parc.

Une nature luxuriante et une certaine fraîcheur accueillent les visiteurs. De mi-juin à mi- septembre, c’est la saison pour venir admirer le grand rassemblement du papillon Panaxia Quadripunctaria. Il s’agit d’un papillon de nuit aux ailes noires et blanches à l’extérieur; et d’un rouge éclatant à l’intérieur. Attiré par la résine des arbres du parc, c’est en raison de sa présence que l’endroit se nomme Petaloudes (papillon en grec). En dehors de la pleine saison, la vallée est également appréciée des randonneurs.

Au sommet de la vallée se trouve le monastère de Panagia Kalopetra.

Une fois passé le niveau du monastère, nous continuons pendant 1km sur la route, jusqu’à une piste qui entre dans la forêt. Une fois la crête atteinte, on peut voir le mont du Prophète Élie ainsi que le point culminant de Rhodes: Attavyros. Au loin, on aperçoit également tout le littoral Ouest de l’île, Symi, et en face les côtes de la Turquie.

Ensuite, toujours à l’ombre de la riche forêt mixte de conifères alternée de maquis, nous passons par collines et lits de torrents où coulent des ruisseaux bordés de platanes.

Au terme d’une longue marche à travers un paysage verdoyant, nous descendons vers le village de Psinthos qui se trouve au cœur de l’île de Rhodes.

A l’orée du village, nous serons accueillis dans une taverne locale traditionnelle aux spécialités grecques (cuisine au feu de bois et plats traditionnels).

 

Exposition: ombragée

Sol: chemin de terre et un peu de route.