Adrien Bordrez – Guide Officiel Grec

Visite de Symi

« Symi la cité des capitaines »

 

 

A peine à 23 miles marins de l’île de Rhodes, Symi constitue un des joyaux de la mer Egée. Il s’agit d’une ville entière aménagée en amphithéâtre sur la roche calcaire, dont le style néoclassique, reflète la richesse de sa communauté bourgeoise de capitaines, armateurs et commerçants qui la peuplaient au 19ème siècle. L’île de Symi offre aujourd’hui encore un spectacle exceptionnel qui ne manque pas d’impressionner jusqu’au visiteurs les plus exigeants.

Ici l’histoire remonte aux temps mythiques et confirme le lien étroit de Symi avec la mer, seule ressource de cette île aride. C’est Glafkos le pêcheur transformé en divinité marine, qui inaugura le chantier naval de Symi en y construisant l’Argo. Ce navire permit aux Argonautes d’atteindre les limites du monde connu et forgea à jamais la réputation du chantier naval de Symi, un des derniers qui de nos jours perpétue la production traditionnelle d’embarcations en bois.

Ainsi ce sont toujours les activités maritimes, qui sur cette île aride, permirent aux habitants de Symi d’ériger à l’aube du 19ème, ce qui devint à l’époque la plus grande ville du Dodécanèse. Elle surpassait même en peuplement la ville de Rhodes et contrairement à celle-ci, su conserver intacte sa majesté néoclassique, reflet de son ancienne primauté.

Cette île de 58km2, 8ème de l’archipel, compte approximativement 2500 habitants, mais accueille de nombreux visiteurs ainsi que des étrangers, résidents saisonniers, tous séduits par le caractère unique des lieux. Aussi un des principaux pèlerinages du Dodécanèse, y attire en provenance de tout le monde orthodoxe de nombreux pèlerins venant y perpétuer le culte de l’archange Michel Panormitis.

Une escapade à Symi vous permet de conjuguer en une journée, le plaisir d’une promenade en mer et la découverte d’une île des plus caractéristique de la prospère communauté des capitaines et armateurs de la mer Egée. Symi est bien une des pépites à ne pas rater.

Sujets: Histoire, mythologie, architecture néoclassique, traditions et coutumes locales, désertification des îles au 20ème siècle.

Intêret: Rare ensemble architectural néoclassique, histoire et présentation des éponges, pèlerinage orthodoxe majeur du Dodécanèse.