Adrien Bordrez – Guide Officiel Grec

Visite de l’île de Tilos

 « L’île thérapeutique »

A l’écart des parcours touristiques habituels et inconnue même de la plupart des Grecs, l’île de Tilos se distingue par sa beauté sauvage et la simplicité de la vie que mènent ses 500 habitants permanents. Il s’agit pourtant d’une île assez vaste de 63km2 située à 48 miles marins de Rhodes, d’une densité de population très basse, ce qui a avantagé la préservation exemplaire de la nature. L’environnement est depuis l’antiquité un des attraits principaux de Tilos renommée lors pour ces plantes médicinales, et aujourd’hui un paradis pour les passionnés d’ornithologie et de botanique, protégé par l’organisme du parc naturel sous l’égide du programme Natura 2000 .L’autre atout capital de l’ile est l’incontournable plage d’Eristos une des plus longues plage (2km) de sable de tout l’ archipel ainsi qu’un des derniers camping libre du pays.

Mégalo Chorio, le chef-lieu, au centre des terres, constitue un exemple caractéristique d’architecture insulaire traditionnelle du Dodécanèse. Explorez ses ruelles étroites entre les maisons blanchies à la chaux qui couvrent le versant sud de la montagne dominée par le château des Chevaliers de St Jean . L’importance historique de cette ile paisible remonte au début du Néolithique, époque à laquelle ont été datés les squelettes d’éléphants nains retrouvés dans la grotte de Charcadio exposés dans le petit musée.

Le Saint patron protecteur de Tilos est St Pantaléimon dont le monastère du 15ème se trouve près du sommet de l’île, au terme d’un parcours qui offre des points de vue à couper le souffle. Aux abords de Mégalo Chorio expose le peintre locale, Français s’étant spécialisé depuis 20 ans à la production d’icônes byzantines, qui nous fera une présentation résumée de cette technique ancestrale ainsi que de ses œuvres exposées.

La spécialité locale est ici la chèvre, l’espèce dominante de l’île , ainsi que divers mézès et plats typiques auxquels vous pourrez goûter à l’ombre sur la terrasse de l’une des tavernes de l’île. Tilos, la destination privilégiée de ceux qui cherchent le calme et des vacances en harmonie avec un rythme de vie naturel, a été pour de nombreux visiteurs une rencontre décisive : depuis, elle est devenue leur seconde demeure , un havre de paix loin de la vie moderne.