Adrien Bordrez – Guide Officiel Grec

Tour gastronomique Rhodes

 

« Visite gourmande: découverte de la gastronomie locale »

 

Découverte du caractère multiculturel de la ville, à travers la gastronomie et les saveurs qui reflètent la richesse des influences de chaque culture ayant laissé ses traces sur l’île de Rhodes. Initiation au mode de vie grec, qui malgré la mondialisation, conserve de façon naturelle des habitudes ancestrales ancrées dans la vie quotidienne. Dans le bon ordre : mézès, souma, fruits de mer, ouzo, viandes, vin, café et dessert. La combinaison parfaite de plaisirs et savoir …la gastronomie n’est elle pas d’ailleurs la seule forme d’art qui procure un plaisir direct et physique ?

 

Descriptif détaillé:

Le caractère multiculturel de la ville se révèle dès le départ qui se situe dans la nouvelle ville devant l’église métropolitaine de Rhodes dédiée à l’Annonciation.

Au port de Mandraki, là où se trouvent le cerf et la biche tout le littoral est orné de bâtiments impressionnants datant de la période de l’occupation Italienne. De là, la promenade se continue à pieds au bord de la mer. Quelques minutes de marche nous conduiront du port de plaisance jusqu’à la première escale dégustation qui se situe à l’intérieur de l’un des édifices ornés d’arabesques. Suite à cette première pause, nos pas vont nous mener non loin de là. Nous visiterons le quartier qui devient actuellement le nouveau centre de la vie nocturne Rhodienne, à la frontière entre deux mondes : aux abords de la vielle ville, juste à l’entrée de la ville nouvelle. Ce mélange se reflète parfaitement dans l’ambiance de certains établissements. Ainsi en est-il d’une Ouzeri qui, alliant la musique et les mets traditionnels, attire les nouvelles générations aussi bien que les anciens.

Après l’initiation aux mézès Grecs, l’itinéraire continue toujours près de la mer. Nous passerons à travers les fortifications inexpugnables des Chevaliers Hospitaliers ainsi que le petit port des pêcheurs, comme il s’agit de la profession qui définissait en grande partie le mode de vie sur les îles jusqu’à récemment. Une fois rentrés dans la vieille ville, sur la place centrale qui fut tout au long de l’histoire le centre commercial de la cité, s’offrira à nous la dégustation de vins locaux. Nous nous lancerons ensuite à la découverte du quartier résidentiel où sont installés quelques uns des 2500 habitants de la ville médiévale au milieu d’un labyrinthe inextricable. Nous serons alors accueillis par un tavernier spécialiste du poisson qui nous fera goûter aux préparations qui ont forgé sa réputation. Dernière escale culinaire à proximité (comme l’ouzo ne profite pas aux déplacements): ¨le grec¨ (kebab, gyros, pita) comme on le nomme en France mais ici comme le mangent les Grecs eux même !

La visite se terminera par un café grec servi sur une terrasse. De là, une vue panoramique permettra de réaliser la grandeur de la ville médiévale de Rhodes: patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, vivante et toujours au centre de la vie insulaire depuis 2400ans.

Info pratiques

Sujets: traditions et coutumes, mode de vie grec, alimentation de l’antiquité à nos jours, reflets de l’histoire, influences et rencontres des cultures au niveau culinaire.

Durée: 4h. Départ 18h

Tarif: 75e par personne.

Extra: certaines recettes seront révélées, ainsi que les règles de la table grecque seront expliquées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
resto