Adrien Bordrez – Guide Officiel Grec

Le Dieu Hélios et son Colosse

Le dieu Hélios et son Colosse 

 

          Tout le monde a bien entendu parler des 7 sept merveilles du monde antique, et pourtant de nos jours, il n’est pas évident pour toutes de les énumérer. A l’époque, chacune d’entre elle, une fois admirée, resterai à jamais gravée dans la mémoire du voyageur. Le Colosse, malgré sa chute, fait toujours partie de l’histoire de Rhodes, là où précisément elle rencontre la légende. 

Au tout début, comme partout en Grèce c’est la Mythologie: l’immense statue fut dédiée au dieu Hélios ( le soleil), protecteur et propriétaire de l’île de Rhodes depuis le Mythique Partage des terres.

Comme la désinformation est telle depuis l’époque médiévale, répondre à toutes les questions constitue un vrai défi: Pourquoi une si grande statue a t elle été fabriquée, à quoi ressemblait elle réellement? Quel était vraiment son emplacement et pourquoi n’en reste t il plus rien de nos jours? L’histoire du Colosse est devenue au fil des siècle une des énigmatiques qui a passionné des générations de chercheurs et d’explorateurs.  A un tel point que l’imagination a pris le pas sur la réalité.

Une fois rassemblés et analysés tous les indices disponibles et reconstitué le contexte historique, en nous promenant à travers les emplacements présumés du Colosse, nous entreprendrons de trouver les réponses en faisant preuve de bon sens.

A l’instar de toutes les grandes histoires celle du Colosse contient son propre message, constitué d’événements extraordinaires, de courage, de créativité, d’efforts et de combats collectifs. Chacun peut y trouver un secret différent, un sens, comme tant de choses se cachent dans cette légende.

Aujourd’hui encore la mémoire a survécu, réputation immortelle des exploits des hommes. D’une certaine façon là se trouvait bien la motivation de l’époque, dépasser la condition mortelle en laissant derrière soi une trace qui survivrait après être retourné à la poussière.

Le Colosse